PÏU – Cir. Petites Natures

Un solo de et par Camille Magand
Spectacle de cirque contemporain jeune public, musique live
Scénographie à venir : Une montagne cabane

Sortie 2026

Ce projet s’écrit entre la fable écologique et le conte initiatique. Un poème de plume. L’histoire d’une poule qui vit dans une montagne, cachée, blottie. Cette montagne-cabane parfaite, si solide, si ancrée.
Cette poule qui se rêve aigle royal, grand rapace du ciel, mais qui a si peur du dehors. Que l’on moque ses ailes si petites, ses serres si fragiles, et son vol si ridicule.
Mais un jour ce refuge est menacé, faut-il partir? faut il se battre? faut il reconstruire? Le constat est implacable, il va falloir sortir de cette montagne-cabane. Le nid protecteur devient le nid à protéger.

C’est l’histoire de nos territoires, de l’artificialisation des espaces sauvages, des luttes qui se créent autour. C’est une histoire de cabanes, de confiance en soi, d’espaces à protéger. Défendre nos en dedans et nos en dehors. C’est l’histoire de cette poule et de cette montagne-cabane.
Mais quelles sont nos cabanes dans notre monde d’aujourd’hui ? Quelles sont leurs forces poétique et politique? Quels sont les espaces à défendre ? Quelle est notre montagne à nous ?

La scénographie de PïU sera à la fois épurée et massive, petite et grandiose.
Un mini portique, trépied de 2 m 50 de haut habillé en montagne, accueillant un intérieur cabanesque et servant de support à la discipline circassienne, le cerceau aérien.

Camille magand

Distribution :

Autrice interprète : Camille Magand

Création et jeu sonore : Léo Royer

Dramaturgie & regard extérieur : Louise Tardif

Scénographie & construction : Charlotte Thomas

Production : Le Cirque des petites natures

Le dossier de production ici